fbpx
‘esty Temps de Lecture – 4 min

A la fin de chaque trimestre, généralement on fait le bilan, (calmement, en s’remémorant chaque instant🎶🎶… ) pour savoir si nos objectifs ont été atteints ou non. 

Puis au début du mois de juin, le sujet des objectifs en relation avec les résolutions de début d’année revient parce-que les gens réalisent que l’année est à moitié écoulée et cela peut être d’autant plus effrayant si les objectifs financiers sont loin d’être atteints .

Beaucoup de cheffes d’entreprises, de coachs, consultantes ne prennent, malheureusement  pas la peine d’écrire (et de détailler) l’ensemble de leurs objectifs car elles font entièrement confiance à leur mémoire. Très souvent, cela a pour conséquence qu’un certain nombre de leurs objectifs passent aux oubliettes.  

Je ne dis pas qu’écrire tes objectifs est le secret du succès. Mais c’est le début.

Le secret pour accomplir ce qui compte vraiment pour toi est de fixer tes objectifs par écrit. 

Une des raisons pour laquelle écrire nos objectifs améliore la productivité est étroitement liée au fonctionnement de notre cerveau. Le cerveau humain est composé de l’hémisphère gauche et de l’hémisphère droit. 

Ces deux hémisphères sont reliés par des  neurones qui permettent aux hémisphères de communiquer. Lorsque ces deux côtés communiquent, tout ton corps est impliqué et tes pensées se transforment en réalité à travers ta conscience.

L’hémisphère gauche est la partie de la création du langage, de la parole, de l’écriture, des chiffres, de la logique et de l’analyse; tandis que l’hémisphère droit est la partie imaginative. Lorsque tu penses à un objectif, une aspiration ou un désir, tu n’utilises que ton imagination(l’hémisphère droit). 

Cependant, lorsque tu utilises l’écriture, tu actives également l’hémisphère gauche. De ce fait, lorsque tu mets par écrit tes objectifs: les deux côtés de ton cerveau communiquent. 

Selon Mark Murphy, auteur du livre “Hiring for attitude”.  L’écriture a des répercussions à deux niveaux : le stockage externe et l’encodage. 

Le stockage externe est facile à expliquer : tu stockes les informations contenues de tes objectifs dans un emplacement (par exemple, un morceau de papier) qui est très facile d’accès et de révision à tout moment. Tu peux ainsi afficher ce papier sur ton bureau, sur ton réfrigérateur, etc. La simple vue du papier améliore ta mémorisation. 

Un autre phénomène se produit : l’encodage. L’encodage est le processus biologique par lequel les choses que nous percevons voyagent vers l’hippocampe de notre cerveau où elles sont analysées. À partir de là, des décisions sont prises sur ce qui est stocké dans notre mémoire à long terme et, à son tour, sur ce qui est rejeté. L’écriture améliore ce processus d’encodage.

Autrement dit, lorsque tu écris, il y a beaucoup plus de chances que tu mémorises et internalise tes objectifs. L’amélioration de tes facultés cognitives n’est pas le seule avantage.

 Avantages d’écrire des objectifs

Tu seras peut-être surprise d’apprendre que 42 % des participants à une expérience visant à rédiger ses objectifs, ont été plus susceptibles d’atteindre leurs objectifs après les avoir écrits. Voici pourquoi.

1. Cela démontre ton engagement

Rappelle-toi une époque où  tu as dû remplir des documents pour effectuer une transaction officielle, comme accepter une demande de prêt pour ton bureau ou la signature officielle d’un partenariat. L’occasion a probablement semblé importante parce que tu t’engageais dans un accord à long terme. 

De même, tu peux penser à écrire tes objectifs comme  créer un contrat avec toi-même – si tu souhaites le rendre plus officiel, n’hésite pas et signe le. Maintenant, tu as  un document qui te tient responsable et t’engage à accomplir.

2. Cela te donne de la clarté

Écrire tes objectifs  t’oblige à les définir d’une manière que tu ne pourrais pas faire autrement, particulièrement si tu écris les étapes pour y parvenir (voir précédemment). En faisant une liste manuscrite, tu peux plus facilement repérer tout ce qui semble irréaliste ou vague et l’éliminer. Réduire un petit nombre d’objectifs spécifiques et mesurables à atteindre te permet de prioriser ce qui aurait l’impact le plus significatif dans ta vie.

3. Cela te motivera à agir 

Écrire tes objectifs n’est que le point de départ de ta productivité. Tu dois accomplir tes objectifs.  Tu dois agir. Le fait d’écrire tes objectifs et de les revoir régulièrement pousse à entrevoir et prendre la prochaine action la plus importante.

4. Cela te permettra de filtrer des opportunités

Plus tu réussiras, plus des opportunités s’offriront à toi. En fait, ces nouvelles opportunités peuvent rapidement devenir des distractions qui peuvent te faire dévier de ta trajectoire. Le seul antidote que je connaisse est de maintenir une liste écrite de tes objectifs, te permettant d’évaluer ces nouvelles opportunités et savoir si elles sont en accord avec ta vision.

5. Cela te permettra de voir et de célébrer tes progrès. 

L’entreprenariat n’est pas une aventure facile et lorsque tu es sollicité intellectuellement, rester concentrée sur l’essentiel est un challenge. C’est particulièrement difficile quand tu  ne vois pas de progrès. Tu as l’impression de travailler jusqu’à la mort, d’aller nulle part. Mais les objectifs écrits sont comme des bornes kilométriques sur une autoroute. Ils te permettent de voir jusqu’où tu es arrivé et jusqu’où tu dois aller. Ils offrent également une opportunité de célébration lorsque tu accomplis tes objectifs.

6. Cela améliore la concentration

Au moment d’écrire tes objectifs, tu t’engages mentalement à atteindre tes objectifs (de manière inconsciente). 

Les objectifs écrits serviront de rappel des résultats que tu souhaites atteindre, supprimant ainsi toutes les distractions possibles. Il est facile de se laisser distraire durant la réalisation de nos objectifs. 

Étonnamment, les choses subtiles sont celles qui nous distraient, par contre  si tu les écris et colle le papier sur ton ordinateur? Tu les auras toujours en vue. Tu cultiveras automatiquement les habitudes nécessaires pour atteindre tes objectifs. Tu amélioreras ta productivité en ce qui concerne la réalisation de l’objectif.

7. AVANTAGE BONUS : Écrire tes objectifs facilite le bonheur

La plupart des gens ne le savent pas, mais avoir un objectif peut en fait te rendre plus heureuse. 

Sérieusement, ça peut.  Lorsque tu écris tes objectifs et que tu t’engages  à poursuivre quelque chose de plus grand et de meilleur que ce que tu vis actuellement, tu crées de l’espoir pour toi. 

L’espoir d’un avenir meilleur, l’espoir que le bonheur que tu  recherches puisse réellement être créé. 

Comment devenir plus productive grâce à la rédaction de tes objectifs

La rédaction  d’objectifs donne une direction à ta journée. Au début de chaque journée,  écris 3 objectifs à atteindre pour ce jour. Surtout sois réaliste. 

Si tu écris « Terminer brillamment  la proposition pour client X » mais que tu sais que tu ne pourras probablement pas terminer en 24 heures. Tous tes efforts seront contre-productifs.   

Mais « rédiger la première partie de la proposition”, pourrait être un bon point de départ.

La rédaction d’objectifs est importante pour la productivité, car la productivité est souvent ralentie par l’excès de zèle et les objectifs vagues. 

Notre objectif est de changer le monde un jour après jour. L’écriture encourage une routine cohérente et constante pour atteindre des objectifs plus petits, au lieu de s’attaquer à tout en même temps.

Comment classer tes objectifs pour une productivité optimale

L’étape suivante consiste à identifier la nature de tes objectifs. En effet, les objectifs peuvent classer en deux catégories :

  • Les Objectifs procéduraux : ce sont les stratégies pour t’aider à réaliser un projet, un coaching, par exemple, apprendre une compétence de résolution de problèmes pour X projet.
  • Les Objectifs de résultat : sont les objectifs spécifiques à la tâche, tels que la création de 7 supports pour la promotion d’un service ou l’envoi de mails à ta base de clientèle .

La meilleure façon de promouvoir, ton efficacité, ta productivité et ta réussite est de combiner les deux catégories d’objectifs. 

Tu seras plus productive si tu commences par des objectifs procéduraux, puis ensuite que tu te concentres sur les objectifs de résultats. Ainsi, plutôt que de te concentrer uniquement sur un type spécifique d’écriture d’objectifs, combine ces deux d’une manière qui  assure une productivité optimum. 

Je m’appelle Claudia —

J’accompagne  les coachs, consultantes, thérapeutes et  prestataires de services à regagner leur liberté grâce à une meilleure gestion du temps au sein de leur entreprise

À ce jour, j’ai eu la chance de travailler avec des Femmes Entrepreneurs grâce aux coaching privé & groupe et de pouvoir interviewer des Femmes sur leur astuces de performance vers le succès.

Vous aimerez également….