fbpx
mauvaise Temps de Lecture – 5 min

 

Nous avons toutes des habitudes dont nous ne sommes pas fières. Quelques exemples de ces habitudes sont la procrastination, être en retard, manger stressées, rester avec des gens qui nous traitent mal, ne pas faire ce que nous disons que nous ferons, etc.

Nous avons toutes de mauvaises habitudes, même les personnes les plus talentueuses. Apprendre à gérer les habitudes que nous n’aimons pas et développer de meilleures habitudes est la clé de la réussite.

Personne ne peut déterminer quelles habitudes ne te servent pas à part toi. Cela signifie que si être en retard est une habitude avec laquelle tu es en accord, alors garde-la. Mais si ce n’est pas le cas, les conseils de cet article  t’aideront à briser cette habitude.

Peut-être que tu te sens coincée avec tes habitudes actuelles sans direction claire vers la vie dont tu as  toujours rêvé.

Je me suis sentie comme ça et je le ressens encore parfois. Je n’ai pas encore complètement déchiffré le code. 

Ce qui m’aide, c’est de travailler sur moi-même. Travailler mes pensées et rechercher des moyens de briser les mauvaises habitudes et les cycles émotionnels qui se reproduisent dans ma vie.

Nous ne pouvons pas gagner du temps. Personne ne le peut.

Chaque jour est une chance de faire évoluer notre vie vers une vie meilleure que celle que nous vivons maintenant. 

Ton attitude est tout ce qui compte pour déterminer ce que tu es vraiment capable de réaliser.

Alors, décomposons les 4 étapes pour briser tes mauvaises habitudes :

1. Identifie la mauvaise habitude que tu souhaites changer

Je suggère de commencer par une seule et unique mauvaise habitude. Si tu décides d’arrêter la caféine et en même temps, tu décides de te réveiller à 5 heures du matin et également d’arrêter de procrastiner d’un seul coup, cela peut devenir très stressant pour toi car tu devras te concentrer sur beaucoup d’éléments.

Commence par l’habitude qui affecte le plus négativement ton humeur et ton attitude.

Exemple : Tu souhaites arrêter de manger sous l’effet du stress.

 

2. Identifie ce qui motive cette mauvaise habitude

Maintenant que tu as identifié  l’habitude que tu souhaites changer, passons à la deuxième phase. Découvre la raison pour laquelle tu souhaites changer cette habitude.

Sans raison valable de changement, tu risques en cours de route de perdre en motivation.

Identifie les conséquences négatives de ton habitude dans ta vie, puis identifie les avantages positifs qui découleront de l’élimination de cette mauvaise habitude.

Pense à la façon dont cette habitude impactera ta vie dans 1 an, 5 ans, voire 10 ans.

Exemple: Manger sous l’effet du stress t’amène à grignoter des snacks, à te sentir groggy, à prendre du poids non désiré et à ne pas être aussi claire mentalement  que tu le désires.

Certains avantages de ne pas manger pour compenser son stress peuvent être: de se sentir plus active,  perte de poids, gestion de son stress avec des choix sains…

3. Change l’histoire que tu te racontes

Malgré tout ce que tu peux te raconter, tu mérites le meilleur.

Tu as le pouvoir d’inverser toutes tes habitudes. Cette vie est la tienne et il t’appartient de créer la réalité que tu souhaites.

Imagine le jour où tu surmonteras cette mauvaise habitude. Imagine comment tu seras et ce que tu resentiras.

La prochaine phase consiste donc à déterminer ce qui déclenche cette habitude. Après avoir réalisé ce qui déclenche ta mauvaise habitude, identifie les actions que tu as tendance à faire après le déclenchement.

Enfin, identifie le résultat « positif » que tu ressens après avoir répété cette mauvaise habitude. Comprendre pourquoi tu répétes cette même habitude avec la même routine rendra le changement tellement plus facile !

Exemple : ton alimentation liée au stress est déclenchée lorsque tu te sens en conflit à propos d’une tâche ou d’une situation particulière.

Le stress de certaines activités au sein de ton entreprise te submerge, tu tombes sur n’importe quel snack sur lequel tu peux mettre la main.

En mangeant ces collations, tes papilles gustatives sont stimulées et tu commences à te sentir calme et détendue. 

(Moi mon truc c’était le chocolat, noir… 😊)

4. Agis immédiatement

Maintenant que tu comprends exactement pourquoi tu répètes sans cesse la même mauvaise habitude, il est temps de remplacer cette routine par une alternative.

Tes déclencheurs seront probablement toujours là, mais si tu modifies ta routine à ton avantage, tu développeras de meilleures habitudes.

Remplace ta mauvaise habitude par une alternative positive qui te récompensera autant que la mauvaise habitude. Fixe-toi pour objectif de le faire dans un certain laps de temps afin d’avoir une référence à atteindre. Garde une trace de tes progrès pour rester motivée.

Exemple : Lorsque tu es stressée et que ça te pousse à manger, prend plutôt ton fruit préféré. Manger sous l’effet du stress ne semble pas être une si mauvaise habitude lorsque tu remplaces un mauvais snack  par des fruits ou des légumes frais qui te satisfont et te font te sentir  fière de tes choix.

Ces étapes peuvent être effectuées avec n’importe quelle habitude. Il faut un minimum de 21 jours et un maximum de 254 jours pour transformer une action en  une habitude.

Tes mauvaises habitudes ont mis des mois, voire des années à se développer, alors ne t’attend pas à ce qu’elles changent du jour au lendemain.
Sois indulgente et patiente avec toi.  Ne te décourage pas si tu prends quelques jours ou quelques semaines de plus pour progresser, continue simplement et appuie-toi sur ton entourage pour t’encourager et te soutenir.

Je m’appelle Claudia —

J’accompagne  les coachs, consultantes, thérapeutes et  prestataires de services à regagner leur liberté grâce à une meilleure gestion du temps au sein de leur entreprise 

À ce jour, j’ai eu la chance de travailler avec des Femmes Entrepreneurs grâce aux coaching privé & groupe et de pouvoir interviewer des Femmes sur leur astuces de performance vers le succès.

ZENPRENEUR : Masterclass Gestion du Stress

Vous aimerez également….