fbpx
Temps de Lecture 3min

Avez-vous déjà souhaité pouvoir appuyer sur un bouton pause ? 

Il semble toujours que la semaine passe si vite et le weekend n’a pas encore débuté que nous sommes déjà …. dimanche  et vous n’êtes pas du tout préparées pour le reste de la semaine.

 

Je ne peux pas vous dire combien de lundis j’ai passé à tout rassembler frénétiquement toutes mes affaires pour ne pas prendre de retard. C’est tellement frustrant.

 

C’est pourquoi je me suis fixée une journée pour faire le suivi de tout ce que j’ai laissé derrière moi pendant la semaine – pour ne pas être stressée le lundi.

 

Cela a fait une grande différence dans ma vie. Je suis tellement plus productive et j’ai du temps pour les choses importantes parce que toutes les petites tâches fastidieuses sont à l’écart.

 

Si vous avez souvent l’impression de ne jamais avoir assez de temps et que vous êtes complètement submergée par vos tâches, j’ai créé une liste de 10 habitudes du dimanche que vous pouvez adopter pour rendre la semaine à venir plus productive.

 

Bien sûr, vous n’êtes pas obligées de mettre en œuvre toutes ces idées dans votre routine du dimanche. C’est beaucoup à faire en une journée. Je vous recommanderais d’en choisir quelques-unes qui vous aideront à rendre le reste de la semaine plus facile.

 

Vous pouvez en tester quelques-unes pour voir celles qui fonctionnent le mieux, le choix vous appartient.

 

Si vous voulez profiter au maximum de la vie, commencez votre semaine un peu plus tôt ! Voici 10 choses à faire le dimanche pour passer la semaine la plus incroyable.

  1. REVOIR LA SEMAINE PASSÉE

Revoyez ce que vous avez fait la semaine dernière. Qu’est-ce qui s’est bien passé, qu’est-ce qui s’est mal passé ? C’est tellement important en termes de productivité. Apprendre de l’expérience est de l’or et peut vous apprendre beaucoup ! Et j’ai découvert que cela pouvait aider à réduire le stress. Cela a changé la donne.

 

Même si vous n’avez pas fait tout ce que vous vouliez, vous pouvez le voir – vous n’êtes pas simplement restée allongée à perdre votre temps. Vous avez accompli beaucoup de choses, gérer des choses inattendues et même si vous n’avez peut-être pas encore atteint tous vos objectifs, vous vous en êtes rapproché. Prenez donc un moment pour écrire ce qui s’est bien passé, ce qui s’est mal passé.

 

Lorsque vous verrez que vous avez réellement fait des choses au cours de la semaine dernière, vous serez plus motivé pour continuer la semaine suivante. Cela vous aidera également à être plus concentrée, plus consciente de votre temps et mieux organisée.

  1. FIXEZ-VOUS 2 À 3 OBJECTIFS POUR LA SEMAINE PROCHAINE

Vous avez probablement quelques objectifs pour l’année, pour les 90 prochains jours, peut-être même pour le mois, mais avoir 2 à 3 objectifs hebdomadaires peut vous permettre de rester vraiment concentré et vous aidera à définir vos priorités correctement. Ceci est crucial si vous voulez faire avancer les choses et aller de l’avant. Vos objectifs hebdomadaires n’ont rien à voir avec votre TODOLIST. 

  1. FAITES UNE LISTE DE TÂCHES À FAIRE

Une fois que vous avez vos 2-3 objectifs pour la semaine, faites une liste de choses à faire, y compris les tâches, les actions  qui vous aideront à atteindre ces objectifs.

 

Par exemple, si votre objectif est d’écrire 2 articles de blog au cours de cette semaine, votre liste de tâches peut inclure :

 
  • brouillon d’article de blog
  • créer des images pour l’article de blog
  • Relire l’article de blog pour les fautes.
  • modifier et programmer un article de blog
 

Faites cela pour tous les articles de blog que vous souhaitez publier cette semaine-là. Et lorsque vous faites votre planification le dimanche, vous pouvez voir si vous avez atteint cet objectif ou si vous avez progressé.

 

AVERTISSEMENT: Ne devenez pas folles  avec votre liste de choses à faire, restez réalistes, afin de ne pas vous auto-saboter.

 

Certaines personnes trouvent utile et efficace de programmer leurs tâches dans un calendrier en ligne. Cependant, lorsque vous tenez une liste de tâches hebdomadaire et que vous connaissez vos priorités, vous vous assurez de faire ce qui doit être fait en premier.

  1. PLANIFIER VOS RENDEZ-VOUS DANS VOTRE CALENDRIER (avec des reminder)

Si vous ne l’avez pas déjà fait, le dimanche est le moment idéal pour voir quels sont  vos rendez-vous de la semaine à venir et les enregistrer dans votre calendrier électronique avec des reminders.

De cette façon, il n’y a pas de surprises, vous ne manquez pas d’événements ou de rendez-vous chez le médecin.

  1. TERMINEZ LES PETITES TÂCHES MÉNAGÈRES. 

Cela peut parâitre surprenant de mentionner les tâches ménacheres dans cet article de productvité pour les cheffes d’entreprises, mais malheureusement, 64% du temps quotidien de la femme est consacré aux taches ménagères. Ce sont autant de petites tâches qui doivent être organisées mais qui libèrent la charge mentale. Et l’espace mental est primordial lorsqu’il s’agit de commencer votre semaine et d’être optimum dans l’organisation de sa semaine.

  1. PRÉPARATION DE REPAS OU PLAN DE REPAS

Si cela ne vous dérange pas de manger des aliments cuits depuis plusieurs jours, la préparation des repas peut être une excellente option pour vous. Il s’agit essentiellement de préparer des repas sains à l’avance pour les 3-4 prochains jours et de les conserver au réfrigérateur.

Vous pouvez préparer vos repas pour le déjeuner, le petit-déjeuner ou le dîner, ou si vous êtes vraiment motivé, tout.

 

Une autre façon de préparer les repas consiste à préparer des ingrédients uniques (<- l’option que je préfère en fait). Donc, si vous voulez avoir du poulet, faites cuire votre poulet à l’avance. Vous voulez avoir des lentilles, vous faites cuire vos lentilles à l’avance. Une fois que vous avez préparé ces ingrédients simples, vous pouvez préparer le dîner en 10 minutes et il a un goût frais.

 
  1. PLANIFIEZ DES ACTIVITÉS AMUSANTES POUR LA SEMAINE

Les semaines peuvent paraître intenses avec les projets à finaliser, les deadlines à respecter. Attendre la fin de la semaine pour « relâcher » la pression n ‘est pas non plus la meilleure des solutions.  

Planifiez une activité amusante à faire pendant la semaine. Parce que lorsque vous avez des objectifs, les impératifs de cheffes d’entreprise, des enfants et tant de choses, il est très facile d’oublier que la vie peut et doit être amusante. Vous avez besoin de temps pour déstresser.

 

De plus, lorsque vous planifiez ces activités amusantes, vous vous assurez de faire quelque chose de différent, d’intéressant, quelque chose qui créera des souvenirs. De cette façon, votre mois ne se transforme pas en un flou de surmenage uniquement. Vous avez besoin de ces activités amusantes pour vous ressourcer, afin d’être plus productive.

  1. CRÉER UN PLAN D’ENTRAÎNEMENT PHYSIQUE DE 15 MIN. 

Si vous êtes comme moi, vous devez savoir à quel point l’exercice est important. Il ne s’agit pas seulement de perdre du poids ou de ressembler à un mannequin, il s’agit de se sentir mieux physiquement et mentalement PARTICULIÈREMENT  avec le stress que l’on cumule en tant que cheffe d’entreprise. Une séance de sport ou de stretching matinale peut vraiment changer votre journée en vous mettant dans un état plus positif et proactif.

 

Cela étant dit… Si je n’ai pas de planning pour la semaine, je finis par faire l’impasse complètement. Donc, le dimanche, je décide quels entraînements je veux faire durant la semaine.

 

Est-ce que je vais à un cours,  ou je fais des marches actives sur la plage,  ou  je rencontre une amie pour faire du sport ensemble ou est-ce que je décide de  faire du yoga à la maison ? Personnellement, j’aime beaucoup varier pour couper de la monotonie ici et là, donc planifier le dimanche est très important pour s’organiser la semaine. Si aucune de ces solutions n’est possible, il y a beaucoup de vidéos  sur comment faire du sport en 15 min chez soi lorsque vous effectuez une recherche sur Youtube.

  1. DÉTENDEZ-VOUS ET RECHARGEZ

En parlant de recharge, le dimanche est une bonne journée pour le faire. Prenez votre temps pour vous amuser et vous ressourcer  en famille ou entre amis, regarder un film, lire un livre ou faire une randonnée, une sortie bateau s’il fait beau ! Faites quelque chose de mémorable ! Surtout, planifiez d’autres moments au cours de la semaine afin de faire des coupures. 

  1. SE COUCHER TÔT

Se lever tôt fait une énorme différence. Vous pouvez vous préparer, vous entraîner et terminer certaines choses avant que les autres ne soient réveillés. Mais il faut commencer la veille. Un peu redondante affirmation ? ! 

 

Cela signifie que durant la semaine,  couchez-vous tôt, afin que vous puissiez vous réveiller le lendemain et avoir une semaine productive.

 
  1. BONUS : LE PLUS IMPORTANT , PRENEZ SOIN DE VOUS 

Si vous êtes sur la mailing liste, vous avez surement profiter de ce challenge de Self love. Mais Voici quelques idées, pour prendre soin de vous le Dimanche afin de repartir fresh pour la semaine suivante:


  • Prenez un bon bain moussant. Un bain moussant avec une bombe de bain apaisante et une bonne lecture font le parfait dimanche soir.

  • Faire une promenade est un excellent moyen de se vider la tête avant la semaine à venir. J’aime écouter des listes de lecture Spotify ou des podcasts pendant ma promenade, en particulier ceux du créneau de la croissance personnelle. (Je suis un tel nerd pour tout ce qui concerne l’entraide).
  • Planifiez une sortie amusante, en mode ME, MYSELF & I :  Un dîner, un roadtrip, un séjour, une randonnée, une journée shopping, etc. Sortez et faites quelque chose d’excitant pour vous-même ! Vous le méritez.

  • Essayez de tenir un journal. Je sais… vous avez sûrement entendu parler de tenir un journal très souvent ces dernières années, mais tenir un journal est un excellent moyen de réaligner vos pensées et vos emotions. Tenir un journal, libère de l’énergie négative, améliore votre humeur et calme votre esprit et surtout de vous concentrer sur l’essentiel. Je tiens un journal depuis des années et je promets que c’est très efficace pour rester concentrer sur vos objectifs. 

  • Éteignez les appareils électroniques avant de vous coucher. Je tiens à éteindre les appareils une heure avant de me coucher, sinon je ne pourrai pas dormir.

  • Couchez-vous à une heure plutôt que votre heure habituelle. C’est tellement important. Je remarque que lorsque je suis fatiguée, ma capacité à être productive est très faible. En plus de cela, je ne peux pas me concentrer pour sauver ma vie. C’est pourquoi dormir 7 à 10 heures par nuit est l’une de mes principales priorités. Évidemment notre besoin de sommeil est différent pour chacune. Observez et adaptez votre 

Et c’est ma liste des habitudes du dimanche qui rendront votre semaine plus productive. Incorporer une ou deux dans votre routine peut considérablement améliorer le flow  de productivité de votre semaine.

Je m’appelle Claudia —

J’accompagne  les coachs, consultantes, thérapeutes et  prestataires de services à regagner leur liberté grâce à une meilleure gestion du temps au sein de leur entreprise 

À ce jour, j’ai eu la chance de travailler avec des Femmes Entrepreneurs grâce aux coaching privé & groupe et de pouvoir interviewer des Femmes sur leur astuces de performance vers le succès.

Vous aimerez également….