fbpx

Ep 2 : Quelle est votre definition du succès

Ep 2 : Quelle est votre définition du succès ?

Qu’est ce que le succès?? Comment définissez-vous le succès?
Il y a quelques années… j’avais en mémoire la seule définition financière du succès, car c’est aussi la définition admise par l’ensemble de la communauté … mais l’aspect financier n’est en réalité qu’une  des facettes du succès
Selon le DICTIONNAIRE, le succès est le résultat heureux dans un travail, une entreprise , une épreuve, une tâche, un projet.
A cette définition j’associe la citation de Maya Angelou une des plus  inspirante que j’ai pu lire où elle déclare que “Le succès,c’est vous aimer vous-mêmes, c’est aimer ce que vous faîtes et c’est aimer comment vous le faîtes.”
Ces deux définitions mettent en avant 4 points importants du succès:

D’une part que le succès a une facette Immatérielle : la joie, le bonheur, l’espoir, l’aventure, l’excitation, la paix , l’amour, des expériences, de l’énergie, un idéal

D’autre part, le succès à une facette matériel: maison, voiture, obtenir un prêts étudiants, ,décrocher une bourse, écrire son premier roman son premier court métrage,  créer un mouvement ou une association avoir un impact dans sa communauté.
Le succès  évolue et bouge  avec le temps et particulièrement en fonction des envies et des expériences de vie de chacun: Le succès et le bonheur  a 18 ans dépendront surtout  d’un diplôme pour certains, passer son permis dans certaine culture . A 25/26 ans, le succès sera d’obtenir son premier emploi. A 30 ans , le succès pour certains est de se marier, d’être en couple , fonder une famille, effectuer son premier investissement immobilier ou créer sa société

Le succès peut être de se retrouver soi, retrouver une vie plus spirituelle, retrouver son dynamisme avec une activité physique, s’entourer des personnes qu’on apprécie, devenir un excellent musicienne ou danseuse …
Le succès peut donc être construit  dans plusieurs domaines : financier, spirituel, mental, physique, émotionnel, familial, relationnel, social

Le troisième point que Maya Angelou met en avant dans sa définition d’aimer ce que l’on fait  : Le succès passe par la réalisation, c’est-à-dire mettre en réalité cet objectif. Passer de l’idée à la matérialisation de son projet et , le seul moyen de mettre en realité un projet est  d’agir. Il n’y a donc pas de raccourcis pour atteindre ses objectifs et créer son succès : il  faut passer à l’action ! UTILISER  ses talents, son savoir faire pour accomplir les résultats espérés et voir cet objectif atteint.

Finalement Maya Angelou souligne que c’est également et surtout nous aimer nous-mêmes : nous devons penser au succès en terme d’expansion de soi, de sa personalité, d’évolution personnelle, la transformation nécessaire qui s’opère en soi  pour atteindre ce succès, cet idéal noble que l’on souhaite atteindre dans notre vie. La personne que l’on devient à chaque étape.

Invité & Podcasteuse

Claudia Raveau

Vous aimerez également….